Le Blog

FODMAP

Fodmap healthy diet food - Diet&cie

Introduction

Les Fodmap sont des GLUCIDES qui sont FERMENTESCIBLES par la flore intestinale et peuvent donc causer quelques désagréments ...

Signification

F ⇾ Fermentescibles
O ⇾ Oligosaccharides
D ⇾ Disaccharides
M ⇾ Monosaccharides
A ⇾ And (et)
P ⇾ Polyols

Explication

L’alimentation FODMAP a pour but d'identifier les aliments mal digérés par un patient et de les écarter afin de retrouver un bon confort digestif. Elle préconise des repas sans glucides « fermentescibles » qui peuvent être à l’origine d’un inconfort digestif.

Pourquoi ?

Ces glucides très peu digestes sont en effet fermentés par les bactéries du côlon et provoquent des symptômes tels que des ballonnements, des diarrhées, des gaz, des douleurs abdominales ou encore des crampes. Ces symptômes sont souvent caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable (SII).

Pour qui ?

Cette alimentation concerne les personnes qui sont touchées par le syndrome de l’intestin irritable (SII) connu aussi sous le nom de : colopathie fonctionnelle / syndrome du côlon irritable. C’est une pathologie chronique qui est difficile à diagnostiquer dans la mesure où les causes pathologiques restent pour l’instant ‟obscures”.

Récapitulatif des aliments interdits

Type de sucre

Sources

Oligosaccharides (fructanes et galactanes)

Fruits : abricot ; baies de Goji ; datte ; pruneaux ; figue ; grenade ; pêche ; pastèque ; raisins secs ; abricots secs … 

Légumes : ail ; artichaut ; asperge ; betterave ; champignon ; chicorée ; chou rouge ; oignon ; poireau ; pois mange-tout ; radis 

Céréales : blé ; orge ; seigle 

Légumineuses : Toutes sauf les lentilles corail 

Graines oléagineuses : noix de cajou ; pistaches

Disaccharides (lactose)

Les produits laitiers : lait ; crème fraîche ; fromages frais ; certains yaourts ; desserts lactés ; crèmes glacées

Monosaccharides (fructose)

Fruits : cerise ; mangue ; pastèque ; pomme ; poire

Légumes : artichaut ; asperge ; tomate séchée

Céréales : seigle Autres : miel ; sirop d’agave

Polyols (sorbitol ; mannitol ; xylitol ; maltitol)

Fruits : abricot ; avocat ; cerise ; litchi ; mûre ; pêche ; noix de coco ; pastèque ; poire ; pomme ; prune

Légumes : brocolis ; céleri ; choux-fleur ; maïs

Autres : chewing-gum et sucreries diverses

Mise en place de l'alimentation

Ce nouveau mode de vie ne se fait pas du jour au lendemain car les aliments riches en FODMAP sont très nombreux et chaque individu a une sensibilité propre aux différents FODMAP ! C’est pour cela que l’adaptation se déroule en deux étapes :

Étape n°1 : Tous les aliments contenant des FODMAP sont limités dans l’alimentation durant une période de huit semaines (minimum 4 à 6 semaines pour qu'il y ait une diminution marquée des symptômes intestinaux). Ensuite, il faut attendre quelques jours sans symptômes avant de débuter les tests de tolérance car les denrées alimentaires contenant des FODMAP seront réintroduites dans l’alimentation quotidienne mais l’ordre de réintroduction des aliments et la quantité dépendront des symptômes et des réactions du patient.

Étape n°2 : Phase de réintroduction qui consiste à tester un groupe de FODMAP à la fois. Cela permettra de définir les tolérances alimentaires en fonction des symptômes digestifs à nouveau ressentis.

À savoir :

Les aliments qui contiennent des fructanes doivent être tous testés un par un car la tolérance va être différente d’un aliment à l’autre. Pour les autres groupes de FODMAP, il suffit de tester un aliment riche en ce FODMAP et s’il est toléré, tous les aliments du groupe seront tolérés.

Conseils :

- Prendre le temps de manger et de bien mâcher pour une meilleure assimilation
- Éviter les chewing-gum sucreries
- Éviter les produits allégés et 0%
- Remplacer les produits céréaliers classiques par des produits à base de farine d'avoine, de riz ou de maïs
- Favorisez le riz, le quinoa, le millet ou le sarrasin
- Choisir des produits laitiers sans lactose
- Consommer des fruits pauvres en fructose à la fin du repas, jamais en prise isolée dans la journée
- Veiller à avoir un bon apport en protéines et en matières grasses à chaque repas
- Réintégrer progressivement les aliments sources de FODMAP et prendre le temps d'observer les symptômes

Mot de la diététicienne :

Ce type d’alimentation nécessite d’un suivi professionnel pour vous aider à trouver l’alimentation qui vous correspond tout en gardant un équilibre alimentaire. N’hésitez pas à consulter une diététicienne-nutritionniste afin de vous faire accompagner dans la prise en charge.

Merci 😊

Mel

Aucun commentaire

Écrire un commentaire